Home » usages » Codes 2D et marketing viral

Codes 2D et marketing viral

À l’heure où un livre vient de sortir truffé de codes 2D (version flashcode, c’est-à-dire compatible uniquement avec les mobiles qui ont la chance d’avoir un décodeur de flashcodes disponible, ce qui n’est pas gagné même si votre mobile est bien dans la liste, mais pas chez le bon opérateur), suscitant enfin un peu de buzz et quelques interrogations (un peu d’histoire, de mise en perspective ou de vidéo explicative pour ceux qui reviendraient d’un voyage sur Mars récemment), que diriez-vous d’un code 2D utile, accessible immédiatement, et visible partout ?

En circulant l’autre jour dans les locaux qui hébergent bookBeo, j’ai croisé cette fameuse affiche expliquant les précautions à prendre face au virus de la grippe. Et je venais de voir la veille un spot télé pas mal fait, qui expliquait comment se laver les mains (d’ailleurs, c’est valable même sans grippe rampante, et ça doit s’apprendre à l’école). Je tenais mon idée.

Ni une ni deux, je repartais sur Internet à la pêche aux vidéos en question, que je trouvais rapidement via un détour sur Dailymotion, directement sur le site du Ministère concerné, avec la mention : « servez-vous, diffusez, tant que vous ne modifiez pas, et pas la peine de demander une autorisation ». J’ai alors créé autant de codes 2D que de vidéos, ajouté deux trois pincées de subtilité, bien mélangé, et cela donne :

  • 6 codes 2D disponibles gratuitement
  • chacun pointant vers une des vidéos officielles (se laver les mains, les symptômes de la grippe…)
  • visibles à la fois sur les mobiles, n’importe quel mobile ayant accès à Internet, et les ordinateurs de bureaux classiques
  • associés à une micro-URL facile à retenir (au cas où on n’a pas son mobile sous la main, et qu’on veut voir ça en rentrant chez soi)
  • qui ont permis d’augmenter (avec des vidéos) a posteriori et à peu de frais des supports de communication qui n’avaient pas été conçus pour a priori

Tous les codes (avec des explications) sont disponibles sur media.bookbeo.com/G/r/GrippeA. Servez-vous !

Si vous avez un iPhone, nous recommandons bien sûr l’application bookBeo disponible gratuitement sur l’AppStore, et sinon, Quickmark fera très bien l’affaire.

Vous vous souvenez des premiers SMS  ? On se demandait ce que faisait le voisin dans le train à taper comme un fou sur son mobile, et c’est comme ça que le virus du SMS s’est propagé. Faites-donc pareil avec ces codes 2D. Affichez-les sur vos supports de prévention de la grippe, flashez-les et montrez-les vidéos à ceux qui passent.

Vous aurez à la fois expliqué comment combattre la grippe et comment utiliser des codes 2D. Si c’est pas du marketing viral, ça !

  • Share/Bookmark
Publié le 14 septembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo