Home » actus » Grâce à bookBeo, E. Leclerc code et décode la culture en 2D !

Grâce à bookBeo, E. Leclerc code et décode la culture en 2D !

À l’occasion des 60 ans de leur magasin, les dirigeants du centre E. Leclerc ont décidé d’innover et de faire du bruit dans le Landerneau de la distribution ! Fidèles à l’esprit pionnier de l’enseigne, ils ont choisi d’être les premiers en France à intégrer des beoCodes (codes 2D vidéo) dans le fonctionnement de leur Espace Culturel. Objectifs : donner encore plus de valeur au conseil, offrir aux vendeurs une nouvelle manière de partager leur passion et pousser les clients à plus de curiosité.

Fin novembre, 50 coups de coeur beoCodés seront disponibles en permanence dans le magasin

Fin novembre, 50 coups de coeur beoCodés seront disponibles en permanence dans le magasin

Le 14 septembre, l’Espace Culturel de Landerneau éditait à 40 000 exemplaires son premier dépliant publicitaire «augmenté». Grâce aux 10 beoCodes, en plus des «traditionnels» textes de présentation des livres, CD et DVD, les lecteurs ont pu découvrir, en vidéo, sur leur mobile, les coups de coeur de la rentrée. A la fin de chaque présentation vidéo, les mobinautes étaient invités à réagir et à laisser leurs commentaires. Des commentaires automatiquement publiés sur le blog du magasin qui permet aux internautes de retrouver l’ensemble des vidéos et des critiques. Dans les rayons du magasin, à proximité des produits «coup de coeur», les clients retrouvent également des beoCodes et des explications leur permettant de vivre la même expérience.

Ce système inédit de conseil interactif basé sur l’utilisation de codes 2D conçu par bookBeo comprend une plateforme de gestion des beoCodes et des vidéos mais aussi un blog. Le système est entièrement géré par les vendeurs qui sont complètement autonomes dans le choix des coups de coeur, la réalisation des vidéos, la gestion des codes mis en avant dans les dépliants et le magasin, et la modération des commentaires diffusés sur le blog.

A terme, 50 codes seront disponibles en permanence dans les différents rayons. «Nous avons opté pour le système bookBeo car il correspondait à notre volonté d’innover, d’utiliser de nouvelles technologies tout en valorisant le rôle de nos vendeurs et l’importance du conseil». explique Alain Le Saint, directeur du magasin. «Nos vendeurs sont tous passionnés par leur métier et très motivés par l’envie de partager toujours plus largement ce qu’ils aiment. Là, ils peuvent le faire de manière beaucoup plus interactive».

Pour Christelle Bordais, initiatrice du projet, ce choix a été guidé par «l’envie d’être toujours novateur, d’être plus proche de nos clients et de nous adapter aux évolutions des modes de communication. Nous espérons ainsi créer, sur notre territoire, une véritable communauté de lecteurs, de mélomanes, de cinéphiles…». Bref, une nouvelle conception de la fidélisation clients basée sur l’échange, le partage et les nouvelles technologies et un nouvel usage des codes 2D made in bookBeo !

voir le blog de l’Espace culturel Leclerc Landerneau où sont relayées les vidéos des coups de coeur des vendeurs

  • Share/Bookmark
Publié le 20 octobre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo