Home » actus » Les codes 2D réconcilient presse papier et presse multimédia

Les codes 2D réconcilient presse papier et presse multimédia

Dans leur livre « Les outils multimédias du web » paru début décembre aux éditions du CFPJ, X. Delengaigne et F. Gontier recensent les principaux outils multimédias utilisés par les journalistes et les rédactions. Traitement du son, de la vidéo, création de diaporama, présence sur les réseaux sociaux, mind mapping… Toutes les nouvelles manières de traiter l’information sont abordées y compris les codes 2D avec, en exemple, bookBeo et ses beoCodes (codes 2D vidéo) !

bookbeojournal200Pour les auteurs, les codes 2D représentent « une véritable révolution qui permet de donner vie aux articles et réconcilie la presse écrite avec celle du multimédia en offrant une passerelle d’un monde à l’autre ».

Une idée qui nous tient à coeur. Une idée qui a été à l’origine même de la création de bookBeo (acronyme anglo-breton signifiant livre vivant) et du développement de notre application : établir un pont entre le réel et le virtuel, entre l’écrit et l’image, entre le papier et le multimédia. Une idée qui explique l’originalité de notre décodeur qui est actuellement le seul, sur l’iPhone, à lancer immédiatement, une vidéo (sans ouverture du navigateur) et à proposer un formulaire permettant aux mobinautes de réagir.

Notre volonté a toujours été d’enrichir, d’augmenter la valeur des supports, en proposant aux utilisateurs une expérience innovante mais avant tout intéressante, enrichissante. Grâce aux beoCodes, les journalistes peuvent construire leurs articles de manière différente et donner une nouvelle dimension à leur métier. Ils peuvent désormais jouer avec les mots, mais aussi les sons et les images.

Un article thématique peut être enrichi d’une mini-interview d’un spécialiste, un article dédié à la sortie d’un nouveau CD ou d’un film peut être accompagné d’un extrait de clip ou d’une bande annonce, un article historique pourrait proposer des images d’archives de l’INA, sans oublier l’intégration de témoignages, de diaporamas photos… Et si l’actualité l’exige, il suffit de changer le contenu du code pour que l’information soit mise à jour en temps réel.

Les beoCodes peuvent aussi servir à créer un lien, une communauté de « lecteurs mobiles » en proposant des contenus « exclusifs » comme la découverte des coulisses de la rédaction, d’une interview, d’une séance photos… Les possibilités sont infinies !

Grâce au formulaire personnalisable, l’interactivité peut être totale puisque l’on peut proposer aux lecteurs/mobinautes de réagir à un article, de répondre à une question, de participer à un sondage… Les commentaires envoyés pouvant être automatiquement exploités sur le site internet du titre de presse.

Bref, une solution simple et efficace pour rendre les médias traditionnels interactifs, instaurer une véritable synergie entre le papier et le web et séduire de nouveaux lecteurs.

  • Share/Bookmark
Publié le 28 décembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo