Home » actus » bookBeo partenaire de Bretons, premier magazine culturel « hybride »

bookBeo partenaire de Bretons, premier magazine culturel « hybride »

En février, Didier Le Corre, rédacteur en chef de Bretons magazine a décidé de faire une surprise à ses lecteurs en glissant des codes 2D dans ses articles. Objectif ? Proposer et tester une nouvelle forme de magazine composé de mots, de photos mais aussi d’interviews vidéo que les lecteurs peuvent découvrir sur leur mobile.

«Au sein de la rédaction de Bretons cela faisait déjà un petit moment que nous avions envie de travailler avec la vidéo, mais nous ne savions pas exactement sous quelle forme» explique Didier Le Corre, «la solution est arrivée avec bookBeo et leurs codes 2D vidéo. Grâce à ce système, facile et rapide à mettre en oeuvre, nos lecteurs bénéficient de contenus supplémentaires, vivants, exclusifs. Notre magazine prend une autre dimension».

bretons2Pour Christel Le Coq, consultante bookBeo, « si les beoCodes apportent un «plus» aux lecteurs, ils offrent aussi aux journalistes une nouvelle manière de travailler et d’envisager la rédaction de leurs articles. Désormais, en plus des photos, des illustrations, des schémas, le rédactionnel peut être enrichi ou complété par des interviews filmées, des mini-reportages, des diaporamas… Le magazine pourrait aussi choisir de montrer à ses lecteurs les coulisses de la rédaction, d’une séance photos, d’une rencontre avec une personnalité… Une innovation intéressante pour accroître la relation de proximité avec son lectorat, pour le fidéliser et séduire de nouveaux lecteurs. Les codes 2D sont aussi un excellent moyen de créer un pont entre le papier et le web. Beaucoup de journaux et magazines possèdent des sites riches en contenus multimédia qui peuvent maintenant être exploités dans les supports imprimés et diffusés sur mobiles ».

Pour bookBeo, cette collaboration avec Bretons est une belle occasion de montrer la valeur ajoutée des codes 2D vidéo pour le secteur de la presse magazine. «Chez bookBeo nous aimons les livres, les CD, les magazines, les journaux, les BD… poursuit Sophie Deniel, créatrice. « Contrairement à d’autres, notre volonté n’est pas de remplacer les objets, ni de les dématérialiser, mais bien d’en augmenter la valeur et d’imposer de nouveaux produits culturels «hybrides». Lire un article sur un nouvel un artiste et pouvoir immédiatement découvrir son univers musical, c’est intéressant, enrichissant. Et si je peux en plus donner mon avis et partager ce coup de coeur, je deviens lecteur mais aussi acteur, et l’innovation prend tout son sens. »

BookBeo est la seule application de décodage à proposer, sur l’iPhone, un accès immédiat à un enchaînement de séquences (scénario) composé d’une jaquette (image fixe), d’une vidéo et d’un formulaire personnalisable permettant aux mobinautes d’interagir avec l’artiste, la marque, le journal (inscription à une newsletter, envoi d’un commentaire, réservation d’un billet…).

Dès le mois de mars, grâce à la nouvelle version de l’application (iPhone et Android), les mobinautes pourront aussi choisir d’archiver les codes, de sauvegarder les contenus pour les revoir hors connexion, mais aussi de les partager sur Facebook, sur Twitter ou par mail.

  • Share/Bookmark
Publié le 10 février 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo