Home » bookBeo's » L’Université la plus à l’Ouest investit dans une stratégie de communication multicanal !

L’Université la plus à l’Ouest investit dans une stratégie de communication multicanal !

Les 6 et 13 mars 2010, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) ouvre ses portes au public. Un rendez-vous important pour les futurs étudiants mais aussi pour les 17 composantes de l’université bretonne qui doivent assurer leur niveau de recrutement. Lycéens, étudiants en cours de réorientation, parents, salariés… Pour informer et séduire le maximum de participants, l’UBO a choisi cette année de renforcer et d’élargir son dispositif de communication. Affichage, presse, TV, radio, cinéma et mobile. Tous les médias seront utilisés pour relayer, au plan local et régional, le message des portes ouvertes.

A la base de cette campagne ambitieuse orchestrée par l’agence Elle&Lui, une collaboration de l’UBO avec un de ses anciens étudiants du Master Image et Son (UBO-UFR Sciences et Techniques), Victor Haegelin. Spécialiste de l’animation, primé en 2008 lors du festival de film court de Brest, réalisateur du dernier clip de Caravane Palace, Victor Haegelin a accepté de produire et de se mettre en scène dans un spot de promotion de 20 secondes. Un clip animé, rythmé, pour un message simple : « Les études, c’est sérieux et ça se prépare ». Un spot qui sera diffusé à partir du 24 février dans 48 salles de cinéma du Finistère mais aussi à Vannes, Lorient et Rennes. Une diffusion est aussi prévue sur la nouvelle chaîne de TV bretonne, Tébéo (Télé Bretagne Ouest).

Pour optimiser encore la diffusion et communiquer sur mobile, objet au cœur de la vie des adolescents, la vidéo sera également accessible aux smartphones, iPod Touch, PSP, via un beoCode (codes 2D vidéo) intégré dans les flyers, les affichettes apposées dans les bus du réseau brestois et dans les insertions presse. Un mode de diffusion innovant déjà testé par l’UBO lors de la campagne de prévention de la grippe A.

Insertion presse UBO beoCodée

Insertion presse UBO beoCodée ou comment communiquer en vidéo, sur mobile, à partir des supports traditionnels

Pour Pascal Olivard, président de l’UBO « l’enjeu est double. Nous devons modifier l’image perçue des universités et souligner les atouts de l’UBO ce qui implique de diffuser des messages clairs, positifs, pertinents, via des canaux adaptés à tous nos publics ».

Rappelons que l’UBO, université autonome depuis janvier 2010, est la seule université pluridisciplinaire de Bretagne. Une situation qui lui permet de dispenser, en proximité, un enseignement supérieur de haut niveau mais aussi de bénéficier d’une recherche d’excellence qui participe elle aussi au développement économique. Elle compte plus 19 000 étudiants, inscrits dans 17 composantes réparties sur 6 sites de formation (Brest, Quimper, Morlaix, Vannes, Saint-Brieuc, Rennes).

  • Share/Bookmark
Publié le 21 février 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo