Home » Android » Version 1.0.2 pour Android

Version 1.0.2 pour Android

Avec la sortie hier de la version 1.0.2 de notre application pour Android, et un mois de retour d’utilisateurs, il est temps de montrer point par point ce qu’il y a dans la bête.

Notre application a été conçue pour tourner sous Android 1.5, mais compte-tenu de ses fonctionnalités et de sa base ZXing, c’est surtout à partir de Android 1.6 qu’elle déploie toutes ses capacités.

infoScreenÀ la première utilisation est proposé un écran de découverte de l’application, que l’on peut retrouver via le bouton de l’écran principal. Vous y trouvez notamment les dernières fonctionnalités embarquées.

Cette aide explique également les différences entre les codes 2D proposés par bookBeo, et les codes 2D classiques.

Si vous êtes nouveau par ici, sachez que la différence majeure est que nos codes n’amènent pas seulement le mobinaute vers une URL quelconque sur le web. Nous nous assurons que le contenu qui vous est proposé est adapté à un usage mobile, et va vous donner envie d’en savoir plus. C’est pourquoi les scenarii de nos codes sont construits autour d’une (courte) vidéo, suivie le plus souvent d’un formulaire de contact ou d’un site web adapté aux mobiles. Et chaque élément du scenario (et le scenario lui-même) sont enregistrés pour que vous puissiez y accéder quand vous voulez, les montrer autour de vous, et les partager sur vos réseaux sociaux.

mainScreenL’écran principal propose trois actions  scanner, décoder depuis une image de vos albums, et voir le dernier beoCode enregistré. 4 onglets sont présents en bas d’écran : le premier est lié à l’écran principal, le suivant « Beo » permet de voir et gérer les codes (1D et 2D), « Vidéos » permet d’accéder aux vidéos des beoCodes qui auront été enregistrées (cf. infra), et « Autres… » est un onglet pour de futurs usages qu’on vous prépare…

Si vous avez dans vos albums photo une image avec un code-barre dessus, vous pouvez donc chercher à la décoder via le premier bouton de l’écran principal, mais votre principale utilisation sera le bouton « Scan ». Prenez donc un des beoCodes présents sur ce blog, et faites l’expérience. (Vous n’avez pas encore l’application sur votre mobile ? Cherchez bookbeo sur Android Market, ou suivez ce lien)

Appuyez sur « Scan » et filmez le code 2D. Selon la luminosité ambiante, il est décodé immédiatement ou en une ou deux secondes, le temps que l’autofocus se règle (quitte à aider en bougeant un peu son mobile). Notre application décode les codes 1D, et les QR codes et les datamatrix pour les codes 2D. Les codes 2D peuvent être en couleurs ou en inversion de couleurs, tant que le contraste entre les « carrés noirs » et les « carrés blancs » est suffisant. Si vous savez que vous n’allez décoder que des codes 1D (par exemple, si vous voulez scanner les codes ISBN de tous vos livres), vous pourrez aller dans les préférences pour demander à ne décoder que ces codes, et ainsi accélérer le temps de traitement.

scanningbackScreenunBeo

Pour un beoCode, le scenario se déclenchera automatiquement, et vous verrez les medias associés au code défiler automatiquement. Bien sûr, il faut une connexion internet active. Si vous n’êtes pas connecté, l’application vous proposera de vous connecter, et si vous ne pouvez pas, le beoCode sera mémorisé et disponible pour être visité la prochaine fois que vous serez connecté.

Une fois les différents contenus associés au beoCode affichés (ou si vous décidez d’interrompre cette séquence), un écran vous permet de revenir soit à l’écran principal, soit à la vue qui avait déclenché le déroulement automatique du scenario.

beoScreenRevenez à l’écran principal et cliquez sur l’onglet « Beo ». Vous y voyez trois choix : au centre, accéder aux beoCodes, et en-dessous, accéder aux autres codes (autres codes 2D et codes 1D). Vous pouvez tout en haut accéder aux beoCodes par groupes, ce qui est pratique dès lors qu’on possède pas mal de ces codes. Un groupe correspond en effet à une campagne marketing, à un annonceur, ou bien au regroupement de tous les codes présents dans un même livre, par exemple.

Il vous faudra scanner plusieurs beoCodes pour commencer à voir ces espaces se remplir. En voici quelques copies d’écran.

listeBeo
Liste de beoCodes

groupes
Groupes de beoCodes

codes1D
Deux codes-barres 1D : un livre et un CD. En cliquant sur ces codes, une action est proposée pour aller retrouver ces produits sur des sites en ligne.

unBeoQue ce soit via les groupes, ou directement dans la liste des beoCodes, cliquer sur un des beoCodes ouvre l’écran où tous ses medias associés sont réunis. On y retrouve le code 2D lui-même (en cliquant dessus, il s’affiche en grand, ce qui vous permet de le présenter à un autre mobile pour flashage), une image (souvent utilisée comme image d’attente de la vidéo), une vidéo, ce qui suit la vidéo (formulaire, site web mobile etc.), et la possibilité de rejouer le scenario comme si vous veniez de scanner le code.

Notre sur la ligne vidéo (quand celle-ci est présente) un bouton vous permettant de télécharger la vidéo sur votre mobile pour la conserver (les images sont automatiquement sauvegardées, mais pas la vidéo, pour des questions de place). Vous choisirez cette action quand vous serez en mode wi-fi…

Quatre boutons vous permettent de partager le code, par facebook, twitter ou mail, en vous proposant les diverses applications que vous possédez sur votre mobile pour ces services, ou par toute autre application de partage que vous auriez.

Noter en haut à gauche un bouton pour revenir directement à l’écran principal, et autour du titre, une étoile pour promouvoir ce beoCode en favori (il sera alors en haut des listes), et une poubelle quand vous voulez faire du ménage. Le ménage peut être fait également via d’autres vues et vous permettre de sélectionner plusieurs codes d’un coup.

sharedownloadVideoscreenVideo

Les vidéos se retrouvent dans l’onglet « Vidéos », c’est très bien pensé !

deleteUnBeodeleteSeveralBeofavori

Il faut classer et ranger ses codes de temps en temps…

withMenuVous voudrez également paramétrer l’application selon vos besoins. Vous pouvez le faire via le bouton Menu de votre mobile, mais également pour deux paramétrages importants via l’onglet « Autres… ». Sur ce deuxième accès, en effet, vous pourrez choisir l’espace alloué sur votre carte SD aux vidéos que vous enregistrez. L’application a en effet besoin d’un espace de stockage indépendant pour pouvoir stocker les images des codes et des scenarii, ainsi que les vidéos si vous choisissez de les garder.

Vous pourrez aussi paramétrer vos prénoms, noms, numéro de téléphone et email, qui seront ainsi automatiquement renseignés dans les formulaires présents dans les scenarii des beoCodes, ce qui vous évitera de les rentrer à chaque fois.

Un autre paramétrage vous permet de ne pas faire dérouler le scenario automatiquement, ce qui peut être intéressant quand vous voulez scanner plusieurs codes d’affilée. Les autres paramétrage sont issus de l’application ZXing qui est le socle de la nôtre.

storagePrefsmainPrefsactionPref

Bonne découverte de cette version, et n’hésitez pas à nouveau à nous remonter vos impressions.

  • Share/Bookmark
Publié le 14 octobre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo