Home » actus » Epub&Pub, à la recherche de nouveaux modèles économiques

Epub&Pub, à la recherche de nouveaux modèles économiques

Diffuser gratuitement des ouvrages numériques  financés par de la publicité. Intéressant, choquant, innovant, inadmissible ? Depuis sa création en 2008, bookBeo réfléchit à de nouveaux modèles économiques permettant la production de livres enrichis, qu’il soit papier ou numérique. C’est pourquoi nous avons décidé de participer à l’expérimentation Epub&Pub menée par Marc-André Fournier qui propose, via plusieurs plate-formes, de télécharger gratuitement son livre numérique sponsorisé.

Aldus, avait déjà tout compris. Dans son édition de 1501 de l’Enéide de Virgile, l’imprimeur invente l’italique, le format in-octavo, et insère des feuillets vantant les qualités de sa boutique. Depuis on a fait le livre de poche, le livre numérique, et les éditeurs de Dickens, de Toni Morrison continueront de faire de la pub dans un livre.

Aujourd’hui Epub&Pub prend le relais et s’adosse à Léonard (de Vinci) pour faire de la réclame sans écorner les écrits et dessins du génie de la Renaissance. Enfant du web l’ebook traîne avec lui une gratuité, donnée indissociable de la toile. Epub&Pub est donc  un ouvrage gratuit. Un lectorat exposé aux slogans n’a pas à sortir de sa poche un sou.

Milan visites avec Léonard est un opus de 270 pages avec six annonceurs, grand ou petit, RedBull ou Julian Meijer Agency, chacun s’immerge dans le monde vincien sans intrusion, sans rejet. Ainsi par exemple la vidéo de Léonard à Baumgartner. Pub ou histoire du plus vieux rêve de l’humanité ? On ne sait plus bien. Idem pour la mode des Milanaises du 16ème siècle, pour les soudures d’une statue équestre monumentale, pour une quête incessante Léonardienne d’un livre, d’une traduction, pour un opéra mis en scène par le maître de la Joconde pour le compte des envahisseur Français.

Et puis, au fil de la lecture, bookBeo et son QR Code. Pourquoi un QR Code ? Pour proposer un contenu complémentaire et mesurer l’engagement du lecteur avec la pub. Une donnée difficile à appréhender pour les annonceurs et les supports. Ni la radio, ni la télé ne savent le faire.

Gratuit, on le répète, disponible en téléchargement sur plusieurs plateformes dont Epagine, Didactibook, Zebook et La Procure, pour la première fois un éditeur français devance Google, Microsoft ou Amazon dont les brevets déposés pour l’insertion de la pub dans les ebooks n’ont pas encore débouchés sur une offre commerciale. A suivre !

Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Marc-André Fournier diffusé le 12 décembre sur le Mouv

  • Share/Bookmark
Publié le 12 décembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo