Home » bookBeo's » bookBeo partenaire de CRé pour l’accès à la culture des personnes sourdes

bookBeo partenaire de CRé pour l’accès à la culture des personnes sourdes

AfficheA3CultureEn 2010, alors que l’équipe bookBeo réfléchissait au développement du service Handitag (voir explication en fin d’article), nous avons eu la chance de croiser la route de Colombe Barsacq et Michel Trillot, créateurs de la Compagnie Rayon d’écrits (CRé).

La compagnie s’apprêtait à proposer le premier spectacle de chansons françaises entièrement bilingue en Français et LSF (Langue des Signes Française), Eaux Vives & Terres Nues.

Pour participer de manière « active » à la promotion de cette création originale, bookBeo avait mis en place un QR Code vidéo permettant à la compagnie de diffuser, via tous ses supports imprimés (affiches, flyers, dossiers de presse, demandes de subventions…), des extraits de ce spectacle si riche, inédit et poétique. Un petit « plus » pour montrer, séduire, convaincre… y compris de l’intérêt d’utiliser des QR Codes pour diffuser des contenus adaptés !

Ce partenariat se poursuit en 2013 à l’occasion d’une étude menée dans le Val d’Oise (département de résidence de la compagnie depuis 2012) sur l’accès des personnes sourdes à la culture.

Mise en place par la compagnie CRé et 6 étudiants de l’ESSEC, cette étude comprend deux enquêtes, l’une menée auprès de 300 structures ou services culturels, l’autre auprès des personnes sourdes et malentendantes concernées. Objectif, déterminer l’offre existante ou inexistante, et définir des axes de propositions et de développement.

Disponible en ligne, cette enquête est aussi accessible sur mobile via un QR Code inséré sur les affiches. Outre le questionnaire, les mobinautes peuvent découvrir une vidéo (sous-titrée et signée) de présentation de la démarche. Au fil des mois, ce QR Code géré via la beoBox, plate-forme bookBeo de gestion de contenus mobiles, pourra être mis à jour et donner des infos sur les résultats, les projets et sur d’autres manifestations de type ateliers de formation à la LSF.

Pour rappel, le projet Handitag initié en 2009 par bookBeo s’inscrit pleinement dans cette démarche puisqu’il vise à simplifier l’accès aux informations et à la culture des personnes sourdes et malentendantes. L’idée est très simple : utiliser les QR Codes pour diffuser des vidéos sous-titrées et/ou signées et offrir des services mobiles spécifiques.

Les avantages

Côté utilisateurs, plus besoin de s’inscrire à une visite guidée spécifique avec un interprète en Langue des signes ou de louer un visio-guide. Les visites se font en toute autonomie dans les mêmes conditions que n’importe quel autre visiteur. Le mobile devient un élément du mieux vivre ensemble.

Côté « clients » Handitag, plus de coûts de location, de maintenance des visio-guides, et une gestion autonome des QR Codes et des contenus via la beoBox. Les circuits de visite, supports, panneaux d’exposition, programmes… peuvent ainsi être enrichis ou modifiés en temps réel.

Le projet Handitag s’appuie sur :

- la création d’un « réseau » de QR Codes vidéo LSF facilement identifiables ;
- le développement d’une application dédiée (iPhone / Android) permettant de lire les codes, d’enregistrer les contenus mais aussi d’accéder à d’autres services comme la géolocalisation de lieux proposant des services adaptés, des programmes culturels… ;
- le développement d’une plate-forme permettant à toutes les structures intéressées de créer leurs codes et de gérer les contenus associés (ex. musées).

Espérons que l’enquête et tout le travail effectué par la Compagnie Rayon d’écrits nous permettra d’avancer sur cette idée et de participer à d’autres projets culturels « hybrides » à destination de tous les publics.

  • Share/Bookmark
Publié le 11 avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo