Home » bookBeo's » Windcursor : le nouveau point d’information interactif des ports de plaisance

Windcursor : le nouveau point d’information interactif des ports de plaisance

Le Windcursor, une innovation 100% bretonne, portée par le Lieutenant de vaisseau Alain Daoulas (Ecole Navale) en partenariat avec bookBeo, YD Ouest et E-mage-in 3D, ambitionne de révolutionner l’information des plaisanciers dans les ports. Une première mondiale qui sera présentée sur le stand innovation de la Route du Rhum, mais aussi au Salon nautique de Paris, qui se déroulera du 6 au 14 décembre à la Porte de Versailles.

WindcursorLe Windcursor indique la force et la direction du vent grâce à un d’oriflamme porté par un mât de 6 mètres ; c’est aussi un dispositif interactif qui peut être reconnu ou « flashé » à distance par un Smartphone, et permet ainsi de donner un accès direct à des informations hyper-localisées et ciblées.

Cette innovation sera présentée sur le port de Morgat le vendredi 24 octobre en présence des élus de la Commune de Crozon, Office de tourisme, de Nautisme en Bretagne, Nautisme en Finistère et des responsables des ports locaux

Un équipement portuaire couplé à la réalité augmentée

Le Windcursor destiné aux ports, plans d’eaux, contextes sportifs ou encore sites SEVESO, est constitué d’un oriflamme divisé en segment colorés, et d’un curseur qui indique d’une manière ludique la force du vent à l’entrée dans le port. Mais cela ne s’arrête pas là car le dispositif, qui fonctionne sans électricité, est aussi interactif ! En effet, grâce à l’application mobile Windcursor, lorsqu’il arrive à proximité de la balise, le plaisancier accède automatiquement à de l’information hyper-localisée, ciblée et pratique.

Les places libres dans le port et les commerces ouverts

Grâce à un fonctionnement couplé avec les capitaineries des ports, le Windcursor indique en temps réel les places disponibles, évitant ainsi aux plaisanciers les complications habituelles pour trouver une place. « Il s’agit d’un service simple mais à forte valeur ajoutée. » indique Alain Daoulas. « Le navigateur pourra disposer d’une vision claire et précise des disponibilités de places de ports ».

Cette nouvelle solution de gestion devrait favoriser le nombre d’escales d’une part et proposer aux gestionnaires des solutions adaptées et novatrices d’autre part. Cela permettra de limiter les bateaux restant aux mouillages, favorisant ainsi l’activité économique et touristique.

Le Windcursor sera en mesure de fournir des informations locales très importantes pour les plaisanciers et touristes : les informations maritimes comme la météo marine locale, les relevés de vents des balises météo à proximité, les horaires et coefficients de marée, qualités d’eau de baignade etc. et des informations pratiques comme les commerces ouverts, les activités touristiques, Les festivités des communes etc… Il s’agit de créer un lien rapide et direct entre le plaisancier et les acteurs économiques locaux.

  • Share/Bookmark
Publié le 26 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Spam Protection by WP-SpamFree

© bookBeo